L’Association des Amis du Musée d’Aquitaine est née en mai 1993 sous l’impulsion du Professeur Jean Tavernier, avec l’aide de bénévoles impliqués dans la vie culturelle en Aquitaine.

 

Dès sa création, elle s’est montrée très active, en harmonie avec Chantal Orgogozo, conservatrice en chef de l’époque, qui a permis d’établir le siège de l’Association dans les locaux du Musée. Elle a organisé plusieurs colloques par an, attirant de nombreux auditeurs, amplifiant ainsi l’audience du Musée.

 

L’éventail de ses activités s’est élargi à des conférences, des visites de la ville et des Musées de Bordeaux, puis à des sorties culturelles en Aquitaine et au-delà de l’Aquitaine. L’Association a apporté son aide au Musée d'Aquitaine dans l’organisation d’expositions temporaires, dans la restauration de certaines œuvres ainsi que par l’acquisition d’objets destinés à enrichir ses collections.

 

Au fil du temps, l’activité de l’Association s’est développée avec la même orientation, toujours en lien étroit avec le Directeur du Musée et son équipe, ainsi qu’avec la Mairie de Bordeaux.

 

Actuellement l’Association continue d’évoluer et de fonctionner sous la vigilance efficace et bienveillante de son quatrième président, Madame Adeline Falières.

Avec l’ensemble des bénévoles et avec l’accroissement du nombre de ses adhérents, elle demeure très entreprenante, par sa participation à des actions de mécénat et de soutien auprès du Musée, en continuant de proposer à ses adhérents des activités toujours renouvelées.


FONCTIONNEMENT

Notre association est régie par un Conseil d’Administration composé de 21 membres de l'Association des Amis du Musée d'Aquitaine. Son élection a eu lieu lors de l'Assemblée Générale du 31 janvier 2023.

Ont été élus au bureau :

Adeline FALIÈRES, présidente

Antonin MACÉ de LÉPINAY, vice-président 

Michel PERROT, secrétaire général

Joëlle LAPORTE–MALGAT, secrétaire générale adjointe

Claude PEYTAVIN, trésorier

Marie-Odile MICHAUD-BERNARD, trésorière adjointe

Guy MILLIEN, responsable de la communication

David LONG, web master

 

Membres du Conseil d’Administration :

Pierre COTTREAU, Manuel DIAS VAZ, Brigitte DUPUY,

Jean-Pierre DUPUY, Jean-Paul EMERIAU, Adeline FALIERES,

Claude GERVAIS, Claudine LAGOUTTE, Marie-Martine LAMARCHE,

Joëlle LAPORTE-MALGAT, David LONG, Antonin MACÉ de LÉPINAY, Marie-Odile MICHAUD-BERNARD, Guy MILLIEN, Jacques MOUTON, Monique NICOLAS, Michel PERROT, Claude PEYTAVIN,

Monique PIERRON, Gisèle REGY, Laurent VÉDRINE, directeur du Musée d'Aquitaine.


mécènes et partenaires


MISSIONS

Le Conseil d’Administration s’est donné deux missions principales. 

 

La première, axée sur le Musée d’Aquitaine, consiste à :

  •  réunir le plus grand nombre de personnes désirant promouvoir toute action en faveur du renom du Musée d’Aquitaine ;
  • repérer et acquérir des objets, en liaison avec le Directeur du Musée, permettant d’élargir le fonds permanent du Musée ;
  • participer à la restauration de certaines œuvres du Musée ;
  • susciter et encourager les dons, donations et legs, actions de mécénat en faveur du Musée d’Aquitaine. Très valorisante pour les entreprises ou les particuliers et fiscalement incitative, la loi française relative au mécénat, aux associations et aux fondations, ouvre droit à des réductions d’impôts importantes ;
  • enfin l’Association est à la disposition du Musée d’Aquitaine pour appuyer les actions conduites par celui-ci et apporter son aide, si besoin est, à l’un de ses services.

 

La seconde, destinée aux membres de l’Association, consiste à :

  • organiser des visites dans les expositions temporaires et permanentes des musées de Bordeaux et de la région Aquitaine, sous la houlette de guides confirmés ;
  • accomplir des visites thématiques de la ville de Bordeaux, menées par des spécialistes du sujet ;
  • proposer chaque année des sorties, en Aquitaine et hors Aquitaine, présentant un intérêt culturel et artistique qui permettent de découvrir des lieux parfois non ouverts au plus grand nombre.

 



Prix Robert Coustet - les lauréats 2023


Créé en 2022 par Mécénart et les Amis du musée d'Aquitaine , ce prix a pour but de perpétuer la mémoire de Robert Coustet, historien de l’art, professeur universitaire, grand collectionneur et mécène des musées de la ville de Bordeaux décédé en 2019.

 

Pour sa seconde édition, le Prix Robert Coustet vient de récompenser, ce mardi 21 mai 2024, deux jeunes lauréats : Camille Moulinier et Léon Brachet de la Valette pour l’année 2023.

Initié en 2022 par Maxime Lebreton de Mécénart et Adeline Falières des Amis du musée d’Aquitaine, ce prix a pour but de perpétuer la mémoire du célèbre Bordelais, historien de l’art, professeur universitaire et grand collectionneur, disparu en 2019.

 

Près de 150 personnes étaient réunies dans les salons dorés de l’hôtel de ville de Bordeaux, représentant de nombreuses institutions culturelles privées et publiques ainsi que des artistes, des universitaires, des élus…

Sur la vingtaine de candidats plasticiens, musiciens et historiens, le comité artistique a tranché en choisissant Léon Brachet de la Valette, artisan maître souffleur de verre au parcours atypique, et Camille Moulinier, doctorante en histoire de l’art contemporain pour son travail autour de la Cité Frugès de Pessac magnifiée par Le Corbusier.    https://pariset.hypotheses.org/5762

 

L’appel à candidatures pour l’édition 2024 est lancé.

 

Les dossiers sont à envoyer à prixrobertcoustet-mecenart@gmx.fr

 

Jean-Claude Meymerit

 

Publié le 24/05/2024