MÉDAILLE ÉVOQUANT L'ÉPISODE DE LA SAINT-BARTHÉLÉMY EN 1572

Bronze / 53 cm de diamètre  /  Poids : 65,59 grammes

 



 

Avers : Buste à droite, cuirassé et lauré, avec col fraisé de Charles IX de Valois. Titulature latine autour.

Inscription : CAROLVS • IX • D • G • FRANCOR • REX •.
Traduction : Charles IX, par la grâce de Dieu, roi des Francs. 

 

Revers : Hercule portant la peau du lion de Némée combattant de sa massue l’Hydre de Lerne, figure de l’Hérésie.  En arrière plan une ville et la date à l'exergue.

Inscription : NE FERRVM TEMNAT SIMVL IGNIBs OBSTO / 1572.
Traduction : De peur qu'il ne dédaigne l'épée, je lui oppose en même temps le feu.

 

Les causes de la Saint-Barthélemy ont longtemps laissé le doute sur la question de savoir s'il y avait eu, de la part de Charles IX, préméditation ou non, au massacre de la Saint-Barthélemy. Or, d’après l’étude menée par Josephe Jacquiot,  les médailles et les jetons s'avèrent pourtant un des meilleurs modes de réponse.

Précisément les pièces, médailles et jetons, que Charles IX fit frapper en 1572, à la fois pour commémorer le mariage de Henri III de Navarre, le futur Henri IV, avec Marguerite de France, et pour la Saint-Barthélemy, "forgées par son commandement pour perpétuelle mémoire de la conspiration des sujets rebelles", sont des témoignages irréfutables, non seulement de la préméditation du roi et de la part directe qu'il prit au massacre des protestants, mais encore de la joie qu'il en éprouva et de la gloire qu'il en tira.

Toutes ces affirmations sont relatées dans un texte rarissime, rédigé par l'auteur même des devises des médailles frappées, qui était "le conseiller du Roy et le général de ses Monnoyes". Il faut encore préciser que le roi Charles IX fit frapper "des jettons d'argent, aux depens de la Ville de Paris, en mémoire de la Saint-Barthélemy"[1].

Le motif de cette médaille est reporté en gravure par  Sébastien Leclerc (1637-1714), dessinateur et graveur du roi, membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture à partir de 1672[2]. Cette gravure est reproduite  dans le catalogue raisonné de l’œuvre de Sébastien Leclerc par Charles Antoine Jonbert, édité en 1774, conservé à la BNF. On lit sa description de la façon suivante : « Diamètre tcUig, 4-f8. Médaille frappée sous Charles IX, dans la méme année t f 71. On y voit ce roi fous la figure d'Hercule combattant contre Cerbère, tenant d'une main fa mainte 8c de TautrcLun flambeau allumé ; avec ces mots sor la légende : nesèrrum temnat ,sìmul icnìb%obJlo. Et á Texergue: if 7»[3].

 

Titre de la série : Monnaies et médailles relatives à l'histoire de France de Charles VII à Louis XIII.  Titre : [Médaille pour Charles IX : Hercule combattant l'hydre de Lerne]. Graveur(s) : Leclerc, Sébastien, 1637-1714. Technique : taille-douce ; eau-forte . Dimension : 1 estampe, 6,1 x 6 cm. Cote : F17LEC005727 bibliothèque municipale de Lyon[i]

 

Cette médaille acquise par les Amis  en juillet 2023 intègre les collections du musée d’Aquitaine et la future exposition permanente sur les guerres de Religion. Un document essentiel qui évoque avec détermination la revendication royale sur l’épisode de la Saint Barthélémy.

 

[1] Jacquiot, Josèphe : Médailles et jetons commémorant la Saint-Barthélemy, Revue d'histoire littéraire de la France, 73e Année, n° 5 (sept. - oct. 1973), p. 784-793 (12 pages), Publié par : Presses Universitaires de France.

[2] Un exemplaire est conservé à la bibliothèque municipale de Lyon.

[3] BNF :  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58135886/texteBrut

 

[i] Cette estampe appartient à une planche regroupant quinze autres impressions en taille-douce (F17LEC005718 à F17LEC005733). Provenance : Bibliothèque du Palais des Arts.

 

Références bibliographiques : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle, t. VIII, p. 141 (n° 522) / Charles-Antoine Jombert, Catalogue raisonné de l'oeuvre de Sebastien Le Clerc, Paris, 1774, t. I, p. 300 (n° 176.58)