Carte postale du 4e siège de La Rochelle 1944-1945.
FIN du SIEGE de LA ROCHELLE suite à la capitulation du 3e Reich.
Lettre familiale témoignant du quotidien vécu à la Libération de l’Aquitaine.
Bordeaux et l’Aquitaine sont libérées de l’occupant nazi à la fin du mois d’août 1944. Mais les « poches » de l’armée allemande à La Rochelle, au Verdon et à Royan sont assiégées pendant des mois. La Rochelle est libérée le 8 mai 1945, après la capitulation du Troisième Reich. Dès ce jour, la Poste fonctionne à nouveau. Le 8 mai, une femme rochelaise adresse cette carte postale à sa mère résidant à Podensac, et lui donne pour la première fois des nouvelles, après des mois d’isolement et d’inquiétude : « Chérie Maman en vitesse de gros baisers. La poste est ouverte pour la 1re fois. Envoie-moi des nouvelles. Je t’écrirai plus longuement demain […] »
Ce témoignage individuel s’inscrit dans l’histoire collective : celle des inquiétudes de la longue sortie de guerre, mais aussi celle de la reconstruction. Imprimée à La Rochelle dès le jour de sa Libération, la carte est vendue au profit des « prisonniers de guerre de La Rochelle », dont le retour de captivité est une priorité.
Elle est marquée aux armoiries de la Ville, mais aussi à la croix de Lorraine, symbole fédérateur de restauration de la République. Acquise par l’association des Amis du musée d’Aquitaine en 2024, cette carte est un émouvant témoignage de ce moment-clef marquant la libération complète de la France, près d’un an après le débarquement des Alliés sur les plages normandes.
Elle sera présentée en 2025, dans le cadre de l’exposition « Le monde d’après » consacrée aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale.
Romain Wenz, Responsable du Centre national Jean Moulin.
N° inventaire - CJM 2024.1
Médaille évoquant l’épisode de la Saint-Barthélemy en 1572
Bronze / 53 mm de diamètre / Poids : 65,59 grammes
Avers : Buste à droite, cuirassé et lauré, avec col fraisé de Charles IX de Valois. Titulature latine autour.
Inscription : CAROLVS • IX • D • G • FRANCOR • REX •. Traduction : Charles IX, par la grâce de Dieu, roi des Francs.
Revers : Hercule portant la peau du lion de Némée combattant de sa massue l’Hydre de Lerne, figure de l’Hérésie. En arrière plan une ville et la date à l'exergue.
Inscription : NE FERRVM TEMNAT SIMVL IGNIBs OBSTO / 1572. Traduction : De peur qu'il ne dédaigne l'épée, je lui oppose en même temps le feu.
L' Adieu par Gustave Alaux (1887-1965),
huile sur toile, 50 x 61 cm.
Signé en bas à droite et titré au dos.
Photo L. Gautier, ville de Bordeaux
Cafés Prima Bordeaux- affiche publicitaire
Ernst Deutsch-Dryden (Vienne, 1887-Los Angeles, 1938)
Lithographie en couleurs
Joseph Charles, imprimeur, Paris
Vers 1926
140 x 100 cm
Récapitulatif de l’État des troupes arrivées à Saint Domingue
entre le 15 Pluviôse de l’An X (4 Février 1802)
et le 1er Prairial de l’An XI (21 Mai 1803).
Manuscrit sur papier
Datation supposée : 1805
Dimensions : H. 645 mm, L. 480 mm