Catéchisme maçonnique à l'usage des membres de la R  L  L'Étoile de la Gironde constituée à l'Or  de Bordeaux.
(Respectable Loge l'Étoile de la Gironde constituée à l'Orient de Bordeaux). 1er degré symbolique. APP  (Apprenti), Bordeaux, 1838.

Papier imprimé. 12 pages. Imprimeur : Frère G. Villeneuve rue Condillac, n.1 -H. 16 cm, L. 10,5 cm.
Provenance : vente aux enchères.
Don des Amis du musée d'Aquitaine en 2007.

Inv. 2007.9.7

 

Instruction par demandes et réponses, composée pour chacun des grades (apprenti, compagnon, maître) et remise au nouvel initié pour lui expliquer les principaux symboles de son grade.

L'enseignement maçonnique n'est pas une doctrine mais une méthodologie de la connaissance s'appuyant sur des symboles (outils de construction, symboles bibliques, pythagoriciens, alchimiques...) qui permettent de représenter par voie analogique des réalités et des lois impossibles à définir avec des mots.

 

© Mairie de Bordeaux, Lysiane Gauthier

 

 

Ce langage visuel est inaccessible au profane et chaque symbole est susceptible d'une interprétation plus ou moins approfondie.

Ce catéchisme du 1er degré enseigne au néophyte la symbolique du grade d'apprenti. Les outils de ce grade sont le ciseau et le maillet avec lesquels l'apprenti, ceint d'un tablier de peau blanche, symbole d'innocence, va commencer à dégrossir sa "pierre brute" c'est à dire sa propre personne dans l'espoir de façonner "la pierre cubique " ou l'homme idéal. Il doit se dépouiller du vieil homme, se libérer de ses passions et préjugés pour trouver sa vraie personnalité. Mais ces instructions sont aussi un moyen de reconnaissance pour l'officier chargé de garder la porte de la loge et qui peut ainsi vérifier si la personne qui veut entrer est bien un franc-maçon et si son grade correspond au degré auquel travaille la loge où il demande son admission; cet examen s'appelle le tuilage.

C. B.

Bibliographie

Bayard Jean-Pierre, Symbolisme maçonnique Traditionnel, I, les loges bleues, II, les Hauts grades, 5° édition, Edimat, Paris, 1987.

Besuchet de Saunois Jean-Claude, Précis de l'Ordre de la Franc-maçonnerie depuis son introduction en France jusqu'en 1829, Rapilly librairie, Paris, 1829.

Boucher Jules, La Symbolique maçonnique, Dervy, Paris,1948.

Coutura Johel, La Franc-maçonnerie à Bordeaux (XVIII°-XIX° siècles), Editions Jeanne Laffitte, Marseille, 1978.

Coutura Johel, Cavignac Jean, ""La Franc-maçonnerie en Gironde, in bulletin de l'I.A.E.S n° 17/18, 1° semestre 1974.

Doré André, Petit lexique  maçonnique en forme de dictionnaire à l'usage des Loges et des Franc-maçons que la Maçonnerie intéresse, Collection de l'Institut de Recherches et d'Études Maçonniques IDERM, Paris, Edimaf, 1986.

La Franc-maçonnerie, exposition présentée au musée d'Aquitaine du 11 juin au 16 octobre 1994, Bordeaux, 1994.

Lhomme Jean, Maisondieu Édouard, Tomaso Jacob, Dictionnaire thématique illustré de la Franc-maçonnerie, Éditions du Rocher, Jean-Paul Bertrand Éditeur, 1993.

Morata Raphaël, Les objets de la Franc-maçonnerie, Ch. Massin éditeur.

Musée de la Franc-maçonnerie, Collection du Grand Orient de France, Beaux Arts Magazine, hors-série.