gourde tanneur corroyeur

L’Association des Amis du Musée d’Aquitaine est née en mai 1993 sous l’impulsion du Professeur Jean Tavernier, avec l’aide de bénévoles impliqués dans la vie culturelle en Aquitaine.

Dès sa création, elle s’est montrée très active, en harmonie avec Chantal Orgogozo, conservatrice en chef de l’époque, qui a permis d’établir le siège de l’Association dans les locaux du Musée. Elle a organisé plusieurs colloques par an, attirant de nombreux auditeurs, amplifiant ainsi l’audience du Musée.

L’éventail de ses activités s’est élargi à des conférences, des visites de la ville et des Musées de Bordeaux, puis à des sorties culturelles en Aquitaine et au-delà de l’Aquitaine. L’Association a apporté son aide au Musée d'Aquitaine dans l’organisation d’expositions temporaires, dans la restauration de certaines œuvres ainsi que par l’acquisition d’objets destinés à enrichir ses collections.

Au fil du temps, l’activité de l’Association s’est développée avec la même orientation, toujours en lien étroit avec le Directeur du Musée et son équipe, ainsi qu’avec la Mairie de Bordeaux.

Actuellement l’Association continue d’évoluer et de fonctionner sous la vigilance efficace et bienveillante de son deuxième président, le Professeur Jean-Bernard Marquette. Avec l’ensemble des bénévoles et avec l’accroissement du nombre de ses adhérents, elle demeure très entreprenante, par sa participation à des actions de mécénat et de soutien auprès du Musée, en continuant de proposer à ses adhérents des activités toujours renouvelées.