Poche à tablier maçonnique, Bordeaux, 1815-1855.

Coton damassé, brodé. H. 33 cm, L. 38 cm.
Provenance : vente aux enchères.

Don des Amis du musée d'Aquitaine en 2007.

Inv. 2007.9.3

Poche à tablier maçonnique

© Mairie de Bordeaux, Lysiane Gauthier

Un cordon brodé se déploie élégamment sur le bord du rabat de la poche en coton damassé à décor de petites fleurs. Ses boucles retiennent de petits bouquets  de fleurs épanouies ou en boutons.

Ce cordon représente la chaîne d'union, symbole de la fraternité qui unit tous les francs-maçons dans une parfaite égalité et qui se matérialise dans le cercle fraternel qui clôt les tenues. Ainsi, les bras croisés sur la poitrine, le droit passant au-dessus du gauche, se tenant par leurs mains dégantées, les frères sont les maillons d'une chaîne qui part du Vénérable pour lui revenir. Ce geste intemporel qui unit tous les maçons rassemblés au nom d'un même idéal est aussi symbole de transmission et les replace dans la chaîne des générations.

C. B.

Bibliographie

Bayard Jean-Pierre, Symbolisme maçonnique Traditionnel, I, les loges bleues, II, les Hauts grades, 5° édition, Edimat, Paris, 1987.

Besuchet de Saunois Jean-Claude, Précis de l'Ordre de la Franc-maçonnerie depuis son introduction en France jusqu'en 1829, Rapilly librairie, Paris, 1829.

Boucher Jules, La Symbolique maçonnique, Dervy, Paris,1948.

Coutura Johel, La Franc-maçonnerie à Bordeaux (XVIII°-XIX° siècles), Editions Jeanne Laffitte, Marseille, 1978.

Coutura Johel, Cavignac Jean, ""La Franc-maçonnerie en Gironde, in bulletin de l'I.A.E.S n° 17/18, 1° semestre 1974.

Doré André, Petit lexique  maçonnique en forme de dictionnaire à l'usage des Loges et des Franc-maçons que la Maçonnerie intéresse, Collection de l'Institut de Recherches et d'Études Maçonniques IDERM, Paris, Edimaf, 1986.

La Franc-maçonnerie, exposition présentée au musée d'Aquitaine du 11 juin au 16 octobre 1994, Bordeaux, 1994.

Lhomme Jean, Maisondieu Édouard, Tomaso Jacob, Dictionnaire thématique illustré de la Franc-maçonnerie, Éditions du Rocher, Jean-Paul Bertrand Éditeur, 1993.

Morata Raphaël, Les objets de la Franc-maçonnerie, Ch. Massin éditeur.

Musée de la Franc-maçonnerie, Collection du Grand Orient de France, Beaux Arts Magazine, hors-série.