Médaille maçonnique, Bordeaux, 1815-1855.

Alliage cuivreux. Soie et strass.
Provenance : vente aux enchères.

Don des Amis du musée d'Aquitaine en 2007.

Inv. 2007.9.5

Médaille maçonnique

© Mairie de Bordeaux, Lysiane Gauthier

L'étoile à 5 branches décorées d'un rameau d'acacia et terminées par un strass est frappée du G. Elle est accrochée à un ruban de moire rouge.
Si les bijoux mobiles ou bijoux d'ordre, représentations des outils symboliques, sont réservés aux officiers de la loge et indiquent leur fonction, chaque loge est autorisée à faire frapper une médaille à ses armes ou "médaille de loge" pour ses membres.

L'article 169 du chapitre II des "Réglements particuliers de la R  L  L'Etoile de la Gironde" consacré aux décorations stipule :
« La Loge adopte un bijou particulier représentant une Etoile à cinq rayons, ayant au centre la lettre symbolique G. Il est suspendu à un ruban couleur de feu porté en sautoir. Le Vénérable en décore le néophyte en lui donnant les insignes du  premier grade. Le coût de ce bijou est fixé à cinq francs et versé dans les mains du Frère Trésorier avec le montant de la réception».

C.B.

Bibliographie

Bayard Jean-Pierre, Symbolisme maçonnique Traditionnel, I, les loges bleues, II, les Hauts grades, 5° édition, Edimat, Paris, 1987.

Besuchet de Saunois Jean-Claude, Précis de l'Ordre de la Franc-maçonnerie depuis son introduction en France jusqu'en 1829, Rapilly librairie, Paris, 1829.

Boucher Jules, La Symbolique maçonnique, Dervy, Paris,1948.

Coutura Johel, La Franc-maçonnerie à Bordeaux (XVIII°-XIX° siècles), Editions Jeanne Laffitte, Marseille, 1978.

Coutura Johel, Cavignac Jean, ""La Franc-maçonnerie en Gironde, in bulletin de l'I.A.E.S n° 17/18, 1° semestre 1974.

Doré André, Petit lexique  maçonnique en forme de dictionnaire à l'usage des Loges et des Franc-maçons que la Maçonnerie intéresse, Collection de l'Institut de Recherches et d'Études Maçonniques IDERM, Paris, Edimaf, 1986.

La Franc-maçonnerie, exposition présentée au musée d'Aquitaine du 11 juin au 16 octobre 1994, Bordeaux, 1994.

Lhomme Jean, Maisondieu Édouard, Tomaso Jacob, Dictionnaire thématique illustré de la Franc-maçonnerie, Éditions du Rocher, Jean-Paul Bertrand Éditeur, 1993.

Morata Raphaël, Les objets de la Franc-maçonnerie, Ch. Massin éditeur. Musée de la Franc-maçonnerie, Collection du Grand Orient de France, Beaux Arts Magazine, hors-série